Ajout de photographies dans la galerie du site

Vous trouverez sur cette page une description détaillées des différentes solutions vos permettant de nous transmettre vos photographies. Pour rappel, nous cherchons tout particulièrement à illustrer les différentes espèces de plantes croissant spontanément dans le massif du Jura ainsi que les milieux et paysages marquants de cette région.

L'envoi directe de photographies sur la galerie nécessite la création d'un compte personnel. Si vous n'en avez pas encore, envoyez nous un mail et nous vous en créerons un. Sans compte, il vous est toujours possible de nous transmettre vos photos par le biais du bordereau en ligne. Une fois les informations concernant l'espèce, la localisation et la date renseignées, n'oubliez pas de cocher la case « Joindre une photo ».

Joindre une photo

Un nouveau formulaire vous permettra alors d'envoyer un maximum de trois photographies.

Utilisation de l'outils Piwigo Uploader (pLoader)

L'ajout de photographies au moyen du logiciel «pLoader» nécessite sept étapes:

  1. Installation du logiciel «pLoader»
  2. Connexion à la galerie
  3. Paramétrage des préférences
  4. Sélectionner une ou des photographies à transférer
  5. Définir les informations générales (titre, auteur, etc.)
  6. Décrire vos photos à l'aide d'étiquettes (tags en anglais)
  7. Transférer les images

1. Installation du logiciel «pLoader»

«pLoader» signifie Piwigo Uploader. Depuis votre ordinateur, «pLoader» prépare vos photos et les transfert vers votre galerie photo Piwigo.

2. Connexion à la galerie

Connexion à la galerie
Entrez ici l'adresse de la galerie (http://www.filago.ch/galerie), le nom d'utilisateur qui vous a été fourni ainsi que votre mot de passe.

3. Paramétrage des préférences

Le paramétrage des préférences doit être effectué lors de la première utilisation de «pLoader». Cette étape pourra être évitée par la suite. Dans le menu Préférences, contrôlez les réglages concernant la Dimension des photos. Vérifiez que les options suivantes soient correctement paramétrées:

  1. Miniature: taille réglée à 120 pixels, qualité à 90.
  2. Photo taille web: hauteur maximale et minimale définie à 600 pixels, qualité à 95.
  3. Haute définition: au cas où votre connexion internet est suffisamment rapide, vous pouvez choisir «Oui, une copie de la photo originale». Dans le cas contraire ou si l'envoi de vos photos est trop lent, ne pas hésiter à choisir «Non»
Paramétrage des préférences

4. Sélectionner une ou des photographies à transférer

Cliquez sur le bouton Ajouter une photo, puis choisissez une ou plusieurs photos à transférer (maintenir la touche Ctrl pour sélectionner plus d'une photo).

5. Définir les informations générales (titre, auteur, etc.)

Une fois les photographies affichées sur le panneau principal de «pLoader», il vous est possible de définir les informations suivantes:

  • Titre: Indiquer ici le nom latin de l'espèce ou la localisation succincte du milieu, paysage illustré.
  • Auteur: Le prénom suivi du nom du photographe (par ex: Jean Dupond).
  • Date: Si la photographie a été prise à l'aide d'un appareil photo numérique, ne pas modifier ce champ car celui-ci sera automatiquement renseigné à partir des métadonnées EXIF. Dans le cas contraire, indiquer la date de la prise de vue.
  • Catégories: Choisir ici la catégorie dans laquelle la photo sera insérée. Par défaut choisir «Photographies de la flore jurassienne».
Renseignement des informations principales
Les informations sont définies uniquement pour la ou les photographies sélectionnées sur le panneau principal. Si les informations sont les mêmes pour plusieurs images, sélectionnez celles-ci en maintenant la touche Ctrl enfoncée, puis renseignez les champs souhaités. Si les informations sont différentes, sélectionnez et renseignez les images une par une.

6. Décrire vos photos à l'aide d'étiquettes (tags en anglais)

C'est grâce aux étiquettes que nous pouvons décrire sans équivoque la commune où a été réalisée la prise de vue ainsi que la ou les espèces illustrées sur la photographie (dans le cas des photos de fleurs). Pour attacher une ou plusieures étiquettes, choisir l'onglet «Tags» à droite du panneau principal. Utilisez l'ascenseur et cochez les étiquettes souhaitées. Pour restreindre le nombre d'étiquettes affichées n'hésitez pas à taper une portion du nom de l'espèce ou de la commune dans la case de recherche (précédée d'une loupe).

Exemple de renseignement de l'espèce par le biais d'une étiquette:

Nom de l'espèce

Exemple de renseignement de la commune où a été réalisée la prise de vue:

Nom de la commune

7. Transférer les images

Vous être maintenant prêt à envoyer les images, cliquer sur le bouton «Transférer vers Piwigo»